Aller plus loin

En 2020, la France a progressé mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir
Équipe éducative

1 - ET DANS LE MONDE ? LA PLACE DE LA FRANCE DANS UNE COMPARAISON INTERNATIONALE

Le professeur Paul Becker a établi une grille d’analyse permettant de positionner différents pays en termes de reconnaissance des jeunes aidants. Si certains pays sont très actifs et ont déjà déployé des structures juridiques ou des dispositifs dédiés, la France n’en est qu’au début de son processus de reconnaissance et de soutien.

Young Carers : Issues and Solutions. Professor Saul Becker, Brussels, 6 March 2018.


En 2021, la France a émergé et d’autres pays ont évolué mais les données ne sont pas encore publiées à ce jour.

Il est à noter qu’en France, des personnalités se sont engagées depuis des années pour favoriser la reconnaissance des jeunes aidants :

  • Madame Dominique Gillot, Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées notait que « rénover et rendre ffectif le congé du proche aidant c’est prendre en compte l’émergence des jeunes aidants parfois encore en âge scolaire et aménager leur cadre scolaire autant que pré-professionnel » ;
  • La sénatrice Jocelyne Guidez, dès octobre 2018, avait soumis un proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants.

2 - DES ÉTUDES NATIONALES SONT MENÉES PAR LE LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE JAID DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS, DIRIGÉ PAR LE PROFESSEUR UNTAS

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé EA 4057
Institut de Psychologie – Université de Paris
71 Avenue Édouard Vaillant
92 774 Boulogne-Billancourt
Tél.: +33 (0)1 76 53 30 50
https://lpps.recherche.parisdescartes.fr/aurelie-untas/

Découvrir leurs recherches sur les jeunes aidants
https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/

Pour poser des questions ou participer aux études ADOCARE ?
Contacter jaid.psycho@u-paris.fr

3 - LES TRAVAUX D’HANDÉO

Handéo, en partenariat avec l’Association française des Aidants, JADE et APF France Handicap, a réalisé un premier état des lieux sur la question des jeunes aidants en vue d’outiller les acteurs intervenant à domicile en vue d’outiller les acteurs intervenant à domicile.
En voici quelques exemples :

Des outils et dispositifs à destination des enseignants ont depuis longtemps été développé en Angleterre. Retrouvez ces exemples dans le Guide Handéo « Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner » dans la rubrique Liens.