Temoignages

Des portraits à voir et à écouter
Équipe éducative

Il est essentiel de faire entendre la voix des jeunes aidants. En acceptant de témoigner sur leur situation, ils encouragent d’autres jeunes dans la même situation à se faire connaître.

Une jeune aidante partage son quotidien : le témoignage audio de Sabrina

Découvrez le témoignage de Sabrina qui décrit sa vie de jeune et déjà aidante au quotidien. Lycée, vie d’ado, salles d’attente, hôpital, langue des signes… un quotidien avec lequel il faut jongler.

Une vidéo "Jeunes Aidants, ces enfants invisibles"

Nouveau film « Jeunes Aidants, ces enfants invisibles »

Le nombre de jeunes aidants en France est estimé à plus de 500 000. Il y aurait au moins un jeune aidant par classe, mais on ne le sait pas ! Les enjeux sont pourtant de toute importance car tant qu’ils seront niés dans leur fonction d’aidant, les risques sont là : décrochage scolaire, désinsertion sociale, fatigue, douleurs physiques et morales, dépression, stress, angoisse, conduites addictives, harcèlement… Dans ce film, nous présentons des structures mises en place pour accompagner ces jeunes afin que ces bonnes pratiques puissent en inspirer d’autres.

Association Aigue Marine Cie

Un documentaire de l'émission Infrarouge sur France

Film Plus grand que soi
Un documentaire de François CHILOWICZ


Copyright Flair Production

« C’est quoi être un aidant ? Est-ce que faire un câlin, c’est être un aidant ? », se demande Alice dont le petit frère est atteint d’une myopathie.
Ce documentaire part à la rencontre d’Alice, Cynthia, Eva et Martin, quatre jeunes aidants qui témoignent de leur vie au sein de leurs familles.
Ce sont des expériences particulières, riches en émotions, aussi difficiles que constructives.
Elles nous parlent non seulement des vicissitudes de l’empathie, mais aussi de ses vertus.

Teaser :

Des podcasts : Tout au long du chemin

L’Agirc-Arrco a produit « Tout au long du chemin », un podcast en sept épisodes, qui retrace le parcours émotionnel de cinq proches aidants.
Flavia, Pauline, Zaïna, André et Catherine retracent le chemin parcouru, au côté de leur parent, leur conjoint ou leur enfant : depuis le choc du diagnostic, l’arrivée des premiers symptômes, l’évolution de la maladie ou du handicap, jusqu’à l’acceptation de la situation, les émotions se bousculent : déni, colère, peur, tristesse, et au bout du chemin, parfois, la quête de sens.Chaque situation est décryptée par une psychologue spécialisée, afin de contribuer à mieux comprendre et partager cette expérience.
Le podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Anchor…)

 

Équipe éducative