Aides
et soutien

Des solutions existent pour vous accompagner.

Pris dans un quotidien souvent difficile parfois, parce qu’il ne souhaite pas évoquer sa situation, le jeune aidant ne sait pas vers qui se tourner. Pourtant, des solutions d’aides et de soutien existent.

Le premier conseil à retenir est de rompre l’isolement. Il est essentiel d’oser en parler à une personne de confiance adulte ou d’inciter le jeune aidant à la faire. Cet adulte peut être un membre de la famille, un professeur, un membre de l’équipe pédagogique de l’établissement fréquenté, une infirmière scolaire ou un médecin traitant par exemple.
Et même si ce n’est pas simple, entamer le dialogue est souvent le premier pas vers l’aide ou l’accompagnement.

Le soutien peut ensuite prendre différentes formes : s’entretenir au téléphone ou par tchat, trouver une solution pour souffler un peu ou identifier des dispositifs d’aide institutionnels ou associatifs.

1 - TROUVER UN SOUTIEN IMMÉDIAT

Il existe différents moyens pour soulager le jeune aidant dès que le besoin se fait sentir.


PAR TÉLÉPHONE


Pour poser une question et trouver du répit : l’association JADE propose une permanence téléphonique au 07 67 29 67 39, de 8h30 à 18h30.

Pour dialoguer avec d’anciens aidants : association Avec nos proches au 01 84 72 94 72 de 8h00 à 22h00 tous les jours.

Service pour les 12-25 ans : Fil Santé Jeunes tous les jours de 9h00 à 23h00 au 0 800 235 236

Numéro national pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants en difficulté. Pour trouver une solution : accessible aux sourds et aux malentendants, le numéro national d’appel gratuit 0 800 360 360 du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.


PAR TCHAT INDIVIDUEL OU EN GROUPE :

Fil Santé Jeunes propose des tchats individuels ou collectifs avec des professionnels. Ce service s’adresse aux 12-25 ans et est accessible tous les jours de 9h à 22 h.

Les tchats sont anonymes et confidentiels et peuvent durer une trentaine de minutes.

> www.filsantejeunes.com

2 - ALLER VERS DES SOLUTIONS DE RÉPIT SEUL/E OU EN FAMILLE

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) accompagne et soutient les jeunes aidants dont elle se fait aussi le porte-voix. Elle organise des séjours de répit et de cinéma pendant les vacances pour les jeunes de 8 à 18 ans.

 

Contact : 

 

Découvrez ce service en vidéo :

 

L’association l’Envol aide les enfants malades en organisant des séjours et programmes entièrement gratuit pour eux et leur famille

Contact : formulaire sur le site www.lenvol.asso.fr

3 - METTRE EN PLACE DES AIDES POUR LA PERSONNE AIDÉE OU POUR MOI

Il existe des solutions officielles pour accompagner le jeune aidant. Ces solutions s’adressent à la personne aidée et l’Agirc-Arrco est un acteur de premier plan pour ces dispositifs grâce à son action sociale et s’adresse à toute personne ayant travaillé dans le privé à un moment de sa carrière, compris lors d’un premier emploi ou d’une alternance.

La première étape est d’identifier la caisse de retraite de la personne aidée, et ce même si elle n’a pas l’âge de la retraite. Pour cela, il faut se munir du numéro de Sécurité sociale de la personne aidée ou du mien.

Le site internet de l’Agirc-Arrco vous aide dans vos démarches pour trouver la caisse de retraite : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

Sur ce site, vous pouvez aussi retrouver toutes les aides qui existent pour les aidants : https://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/aidants-familiaux/

L’Agirc-Arrco a notamment édité un guide à destination des salariés aidants, une mine d’informations ainsi que des numéros de téléphones dédiés.

> Télécharger le guide Salariés aidants
> Trouver les numéros utiles dans le flyer Aide aux aidants

Ma boussole aidants

Pour trouver une solution de proximité le site Ma Boussole aidants vous propose des solutions géolocalisées (services d’aide à domicile, solutions de répit, groupes de parole, droits et démarches, formation, aménagement du domicile…) et vous informe sur les aides financières adaptées à votre situation.

www.maboussoleaidants.fr